C'est juste que.. euh... *cherche des mots simples*
Toi voir grosse boîte blanche? Toi voir télé branchée dessus?
[ouverture de la page culturelle du vendredi]
Lorsqu'un programme veut dessiner quelque chose sur l'écran, il utilise des instructions du genre "dessine un trait entre le point x1,y1 jusqu'au point x2,y2". Pour ce faire, il utilise ce que l'on appelle une "API", pour "Application Programming Interface", qui définit plein de fonctions à appeler pour faire différentes choses
Par exemple, une fonction "DrawLine(fromX, fromY, toX, toY)" que le développeur va utiliser telle quelle en passant les bons paramètres.
En fonction de ce que tu veux faire, tu vas donc choisir l'API que tu vas utiliser.
Or, pour faire du "dessin en 3D", il existe plusieurs APIs différentes, qui font toutes la même chose en gros (pouvoir dessiner en 3D), mais chacune de ces APIs contiendra des subtilités et SA manière de faire les choses.
OpenGL est une API, DirectX en est une autre. Il y en a sûrement d'autres, mais n'étant pas un expert, je passe...
OpenGL est un standard de "dessin 3D" ouvert et générique, multi-plateforme, tandis que DirectX est intimement lié à Windows et Microsoft - mais ils font la même chose et les principes d'utilisation sont les mêmes!
Wow peut utiliser soit DirectX, soit OpenGL - c'est-à-dire que les développeurs, lorsqu'ils veulent dessiner un trait d'un point à un autre, ont implémenté les 2 façons de faire, quelque chose du genre:
if useDirectX then
directx_drawline(x1, y1, x2, y2)
else
opengl_drawline(x1, y1, x2, y2)
endif
Par défaut, Wow utilise DirectX, mais tu as la possibilité d'utiliser OpenGL à la place - DirectX est plus performant que OpenGL (il est capable d'afficher plus de choses en moins de temps), mais il est un peu moins fiable... Et surtout il n'existe pas sur Mac, ce qui explique pourquoi Wow sait également utiliser OpenGL - puisque de toute façon il fallait le faire pour les Macs, autant le proposer également pour les PCs!
Donc:
- OpenGL et DirectX sont 2 "APIs" de dessin 3D, et Wow est capable d'utiliser l'une ou l'autre indifféremment.
- DirectX offrant de meilleurs résultats d'affichage qu'OpenGL, c'est celle qui est utilisée "par défaut".
- Mais à cause d'un bug de DirectX lié à ma carte graphique et la version des drivers que j'utilise, j'utilise OpenGL - c'est moins beau, moins rapide, mais ça ne plante pas!
[Fin de la page culturelle]
Toi compris? Ou moi couper cheveux à toi pour toi plus être blonde?