Le Petit Peuple du Loch - Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site d'une ancienne guilde de World of Warcraft. Désormais peuplé uniquement de fantômes...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Du JDR en général et de nous en particulier

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Chercheur




Nombre de messages : 376
Localisation : Parmi les étoiles
Date d'inscription : 02/04/2007

Du JDR en général et de nous en particulier Empty
MessageSujet: Du JDR en général et de nous en particulier   Du JDR en général et de nous en particulier EmptyJeu 3 Mai 2007 - 10:27

J'avais commencé à squatter le thread de Magirius avant de me dire qu'il vaudrait peut-être mieux laisser celui-ci ... euh .. intact.

Au fur et à mesure de mes rencontres, disons de de mon expérience, je me suis rendu compte que si les gens avaient souvent un intérêt commun, le JDR, leur approche, ou leur implication, degré d'immersion, variait.

Je me permets donc de faire un peu de radotage, question que ceux qui ne me connaissent pas sache un peu ce que j'entends par JDR.


***

Ma première découverte fut un article dans une défunte revue au format livre de poche appelée Fiction (je suis surtout un amateur de SF), dans un article qui commençait par :

"Imaginez que vous venez de finir le Seigneur des Anneaux et vous n'avez pas envie que l'aventure s'arrête".
Je venais de finir le Seigneur des Anneaux ... et cette phrase reste la meilleure description de ce que j'aime dans le JDR, de ce que j'y recherche, et que j'ai pas trop souvent trouvé jusqu'à présent.

Quelques temps plus tard, ma mère m'a ramené des US mes premiers manuels ADD2.
À partir de là, un cheminement varié au fur et à mesure de l'évolution du JDR en général : ADD2 (avec une période gros-bill), Légendes, Appel de Chtulhu, Traveller, MERP ... Ici et là des petits jeux en one-shot.
Moi qui suis amateur de de littérature SF plutôt que de Fantasy, j'avoue que je préfère le Med-Fan, dont les univers, s'ils ne sont pas trop glauques, me détend et me font bien plus rêver.

Au bout de quelques années, je n'ai plus été trop satisfait de ce que je jouais, sans trop savoir pourquoi, avant que de devenir MJ et de me retrouver dans une situation assez rare en JDR : je n'avais que des joueuses, qui plus est sans connaissances particulières du genre fantasy.

Mes premières parties furent des plantées magistrales. Avec mes joueurs précédents, je n'avais aucun problèmes à improviser sur les habituels "baston, trésor, récompenses".
Avec des joueuses, tout au moins celles que j'avais, je me suis retrouvé dans la panade. Cela ne les intéressait pas, ce qu'elles voulaient, c'était du rêve, des histoires, des interactions avec des PNJs.
L'une d'elles devint MJ et m'a fait découvrir qu'une tarte à la pomme offerte par la mégère du village pouvait être une récompense bien plus importante qu'un tas d'or (surtout quand vous aviez du subir la mégère pendant des heures).
Grâce à elles j'ai retrouvé ce qui m'avait initialement accroché au JDR : l'histoire et toutes les petites histoires.

Un autre de mes amis m'a aussi posé une sacrée colle pour un MJ : "Tu pourrais pas faire de temps à autre des scénarios où on ne se bat pas" ? Euh ... Comment ça ? Comment je vais faire pour que mes joueurs s'endorment pas ?.

J'ai aussi découvert, moi qui n'ait qu'une opinion très mitigée de la littérature de fantasy, un auteur qui m'a appris ce qu'humanité signifie dans un contexte Med-Fan : Terry Pratchett et sa série du Disque Monde.
Beaucoup se limitent à son aspect parodique, pour ma part je suis fasciné par la dimension humaine de ses personnages.

Avec tous ces changements, j'ai commencé à faire jouer l'un des chefs- d'oeuvres scénaristiques du JDR : La Campagne Impériale de Warhammer.

J'avais effectivement changé, un peu trop d'ailleurs. J'ai tellement réussi à tenir en halien mes joueurs sur une simple remontée d'une rivière en bâteau ("je VEUX rentrer chez moi") que l'affrontement final avec les morts-vivants fut ressenti comme une délivrance ("ouf, nous avons quitté cette rivière").
J'ai commencé à plus m'intéresser aux PNJs secondaires qu'au boss de fin de niveau, les combats m'ennuyant.

J'ai aussi été MJ pour Ambre, une campagne qui est un peu partie dans tous les sens, mais où j'ai apprécié la liberté donnée aux joueurs, liberté qu'ils n'apprécient pas toujours ("bon, c'est toi qui montre le chemin ... alors décrit le nous ...").
J'aime bien l'idée de déléguer le rôle de MJ aux joueurs.

Et j'ai aussi découvert ce qui est devenu mon JDR favori : "Castle Falkenstein", de la steam-punk fantasy dans une ambiance victorienne.

Cela dit ... j'ai à nouveau arrêté le JDR.
J'en avais marre d'être toujours MJ, et je me suis rendu compte que j'étais devenu un mauvais joueur. En effet, j'en suis arrivé au point où j'ai franchement envie d'être libre de mettre en scène mon personnage, avec des contraintes, mais sans forcément avoir tout le temps des règles qui viennent me dire ce que je dois faire.
Ca les prises de tête sur le thême "quand est-ce qu'on joue la prochaine fois ?" alors que le rythme de jeu est convenue bien à l'avance.

C'est là où j'en suis arrivé au MMORPG.
Dans WoW, il n'y a déjà par les règles. Bon point, la gestion des règles nuit à l'immersion. Et le graphisme est là pour densifier l'immersion et ça c'est un plus.
Pour le reste ... WoW n'est pas un JDR dans le sens où je l'entends, mais au bout d'un moment j'ai compris, et réappris une vieille leçon.

Comme Magitarius la signalé dans son post, le JDR est basé sur le concept
de Metajeu.
WoW n'y échappe pas, le JDR dans WoW, comme dans tout MMORPG, est un métajeu. Il y a pas de trucs que l'on peut détourner avec un peu d'imagination, mais en lui-même WoW n'est pas un JDR.
C'est le métajeu, créé et entretenu, par les joueurs qui transforme ce qui n'est qu'un ensemble de mécanismes en JDR.
Et ce métajeu n'est la plupart du temps possible qu'en interagissant avec d'autres personnages. Ca m'arrive de faire du JDR tout seul, j'en ai une longue habitude, mais c'est tout de même moins riche dans la durée.

***

Tout cela pour en arriver à ma sensibilité de jeu.

Le JDR pour moi, ce sont des histoires.

C'est celle de mon personnage, le background que je crée à l'origine, et toutes les petites histoires qui vont le faire se développer, le transformer, le faire évoluer. Une bonne partie de mon personnage est en roue libre, dans une boucle boucle rétroactive "ceci est mon personnage / interaction / petit ou grand changement de on personnage".
Lorsque j'ai créé mon personnage sur quelques idées, je ne savais ce qu'il allait devenir, je suis moi-même surpris de ce qu'il est devenu ... et j'ai du plaisir à constater qu'il a une histoire faites de joies et de peines, d'actes héroïques et de petites lâchetés plus ou moins bien assumées, et tou cela au fil des aventures qu'il a vécu, et surtout des renocntres qu'il a fait.

Ce qui donne corps aux histoires, pour moi, c'est l'émotion qu'inspire une scène.
C'est pour cela que je cherche toujours à être en compagnie d'autres personnages, parce que c'est une condition essentielle pour pouvoir créer des histoires (j'en fais aussi seul de temps en temps, mais à plusieurs c'est plus dense).
Les scénarios, les quêtes, les instances ne sont jamais pour moi qu'un fil conducteur, ce qui m'intéresse c'est ce qui va se passer entre les personnages.
J'essaie de ne pas être un boulet, mais il faut bien avouer que je m'intéresse moins aux instances pour ce qu'elles apportent que parce qu'elles me permettent d'être avec d'autres personnages, qu'elles me permettent de connaître leurs caractères, leurs manières, d'interagir avec eux ... et vice-versa.
Ici et là, et notablement dans le Petit Peuple et ses amis associés, j'ai rencontré des gens qui m'apportent ce que je cherche. C'est pour cela que j'y suis aussi bien.

Je n'ai pas forcément retrouvé dans le MMORPG les délires et les fou-rires des parties autour d'une table. En revanche, pour quelqu'un qui pense que ce qui donne du corps à une histoire ce sont les émotions, je suis plus que satisfait.

Ah oui ... Sur ce dernier point ... Les émotions ne sont pas toujours positives. J'ai souvent l'impression que le JDR tourne au bisounours.
Un peu de tension, rencontrer un nain qui n'aime pas les elfes et le fait ressentir, j'aime bien aussi ... dans la mesure où les deux joueurs savent qu'il ne faut jamais qu'une situation soit un cul-de-sac, qu'il faut toujours laisser la place à une porte de sortie honorable pour les deux camps.


Dernière édition par le Jeu 3 Mai 2007 - 11:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Karmintran




Nombre de messages : 204
Date d'inscription : 08/06/2006

Du JDR en général et de nous en particulier Empty
MessageSujet: Re: Du JDR en général et de nous en particulier   Du JDR en général et de nous en particulier EmptyJeu 3 Mai 2007 - 11:50

Héhé.

Le nom de Magurius, c'est ... Magurius.

Personnellement j'adore toujours fendre de l'orc ou de l'impérial ou quoi que ce soit qu'il y ait à fendre!
J'aime toujours les énigmes et les enquêtes pour peu que j'ai une chance non nulle de les résoudre (oui, certains MJ mettent 3 mois à préparer une énigme et les joueurs qui ne la résolvent pas en 2h sont des incapables... ^^).
Et j'aime toujours me retrouver dans des situations nouvelles, des circonstances particulieres des intrigues qui vont me permettre de donner libre cours à l'historique, au caractère, à l'interprétation de mon personnage.

Bref le tryptique de toute bonne partie ou série de parties de JdR. Ce qui m'ennuie c'est quand : un seul de ses aspects est trop dominant; ou quand seulement deux (ou pire, un seul) sont exploités.

J'ai joué à toutes les versions d'ADD, la 1, la 2 et la 2bis (il n'y a pas, pour moi, de version 3 ou 3,5, c'est là un objet commercial de mauvaise facture, pas une suite au JdR fondateur), ma préférée étant la 2bis. J'ai aussi énormément apprécié Rolemaster. J'ai bien rigolé avec Star Wars. J'ai détesté l'Appel de Cthullu car il est impossible d'y faire perdurer un personnage. J'ai trouvé dommage que les mécaniques de Stormbringer et Warhammer soient ratées car pour le premier je suis Fan de Moorcock et pour le second ca casse un monde et des scénarios qui sont eux réussis,. J'ai apprécié les forts louables efforts des éditeurs d'Harnmaster dont le seul tort est de ne pas avoir sut briser le mur de la confidentialité. J'ai détesté les limites trop rigides de Runequest quand à l'accés à la magie la rendant mièvre et foutant en l'air un univers qui sinon aurait mérité quelques parties. J'ai adoré et je tiens pour JdR le plus aboutit (mécaniquement et cosmogoniquement) Shadowrun, qui présente LA solution à toute tentation grobilistique (par sa mécanique non linéaire). Je n'ai jamais put comprendre comment interpréter un vampire ou un loupgarou, ca me pose trop de problèmes métaphysiques.J'ai apprécié la tentative malheureuse de Guilde à faire entrer dans le JdR un aspect ignoré jusque là : la guilde! Idée géniale (et tricolore, cocorico donc) plombée par un système magique totalement inopérant (cocoricoït intéromput donc...).
Et bien sur je voue aux gémonie l'Ersatz commercial, la parodie de JdR qu'est d&D3 ou sa suite toute aussi funeste d&D3,5. *Il est vrai qu'entre temps TSR, la boite fondée par Gary Gygax a fait faillite et qu'aprés son rachat par Wizzard of the Coast dont on pouvait espérer mieux, Wizzard of the Coast a étée victime des lois de la bourse et elle même rachetée par une multinationnale du jeu : Hasbro. Hasbro dont le but est bien sûr de faire le meilleur jeu possible en sauvegardant l'esprit initial d'AD&D du fric (et je n'admet pas pour valable le fait que le jeu ce soit bien vendu comme preuve de sa qualité, car il a bénéficié de l'effet Seigneur des anneaux" le film : ce qui l'a rendu à peu prés aussi dur à vendre qu'un maillot de l'équipe de France de foot en août 1998...).
J'ai déménagé, il y a quelques années partant d'une métropole culturelle pour la fance profonde qui si elle a des charmes n'a pas celui d'offrir beaucoup de joueurs de JdR. C'est donc avec appétit que je me suis jeté sur l'ersatz de JdR qu'est WOW. Pratique et beau, présentant même quelqu'intérêts ou défis, et même parfois de bons moments d'interaction/interprétation de rôle. Bien sûr c'est un produit commercial et donc présente des tares dont la plus evidente est la course au grobilisme (via l'équipement). Mais encore l'existence rétrograde s'il en est de niveaux (oui dans le JdR les niveaux ca n'existe plus!), le décalage des tables de simulations entre joueurs et monstres qui nuisent réellement à un minimum de réalisme (un monstres de niveau 20 placera sans coup férir ses attaques spéciales sur un personnage de niveau 70 ... essayez l'inverse...). Par contre, et je ne comprends pas Chercheur sur ce point, le côté métajeu est pour moi quasiment absent de WOW. Je fait plus de Métajeu avec mes jeux de simulation de foot qu'avec WOW.

Pour conclure je dirai que le JdR originellement subversif car reposant sur l'imaginaire et l'imagination (une part de son attrait) est devenu horiblement convenu. Assujetti aux appétits des modes télévisuelles et aux intérêts de la finance, et ce dans le même temps où les jeux qui sortent sur le marché ont des durées de jeu raccourcies pour ne pas concurrencer le consumérisme ambiant, audiovisuel ou autre, drogue du temps dans laquelle sombrent trop d'entre nous. En effet : si vous vous éclatez toute une nuit de Samedi à dimanche autour d'une partie de jeu de rôle vous oubliez de porter votre obole aux maffieux de la boite de nuit, de vous gaver de feuilletons à formater les esprits mode US ou franchouillarde (choix terrible entre la 6 et la 3 ^^) dans votre canapé "bien calés" devant la télé et crime entre les crimes : vous dormirez le lendemain matin! Pendant qu'Auto moto et Telefoot essaieront, en vain, de vous vendre du cola! Comme si ces gens dépensaient autant d'argent pour que vous boudiez leurs publicité! Madame Mireille Dumas n'a plus besoin de le combattre, mensonges et racollage via les peurs (mode FN/insecurité) pour tout argument, celui çi est rentré dans le rang.
Du coup WOW c'est bien? Non, mais c'est toujours mieux que le reste, car parfois, oui, parfois, on y rencontre des gens et de bons moments.


Dernière édition par le Jeu 3 Mai 2007 - 12:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chercheur




Nombre de messages : 376
Localisation : Parmi les étoiles
Date d'inscription : 02/04/2007

Du JDR en général et de nous en particulier Empty
MessageSujet: Re: Du JDR en général et de nous en particulier   Du JDR en général et de nous en particulier EmptyJeu 3 Mai 2007 - 12:10

Deux points :

1) J'ai eu le même problème avec l'Appel de Chtulhu.
Mon MJ, qui n'avait peut-être pas tort, considérait que toute bonne aventure se terminait par la mort des héros.
Moi qui ne suis pas du théatre, qui ait besoin de temps pour bien entrer dans la peau du personne, et puis qui ait un peu envie aussi d'être un héros, je ne peux pas dire que j'aie apprécier.
Et de façon générale, je n'ai jamais pu jouer mon personnage assez longtemps pour lui donner le temps d'acquérir assez de profondeur (toujours le problème des campagnes qui foirent pour cause d'absence des joueurs).

2) Le Métajeu dans WoW, tel que je le perçois, c'est celui que créent les rôlistes en jouant leurs personnages, utilisant de ci, de là ce que le jeu offre comme interaction.
Mais c'est vrai que dans WoW le métajeu se joue beaucoup sur la psychologie des personnages, sur l'aspect oral et ce qu'il exprime face à une situation. Cela dit, ça me va, et même très bien.
L'aspect technique qui prend bien trop de temps autour d'une table est réduit à l'aspect de décor (pour moi), et on peut s'occuper de ce qui est important : les gens.
Et là, je dois avouer que depuis quelque temps, je suis servi. J'ai vraiment l'occasion de vivre de grands moment d'immersion, de développement de personnage, et j'ai l'occasion de jouer à un JDR d'une qualité que je n'avais pas rencontré jusqu'à présent.

Je vais essayer d'expliquer cela différemment.
J'adore le Seigneur des Anneaux en tant qu'oeuvre littéraire. Je l'aime beaucoup parce qu'il est à mes yeux la synthèse du genre fantsay.
L'oeuvre elle-même tourne sur la destinée des gens. Comment elle se construit, comment elle se vit (le Graal remis à jour).
Oui, il existe des combats, mais ils sont fort secondaires.
Non, ce qui importe c'est comment Frodon assume sa destinée, comment Samsagace devient un héros en restant lui-même, comment Galadriel va mettre fin à une malédiction vieille de plusieurs millénaires et comment un nain pour l'amour d'une belle Dame va mettre fin à un conflit qui a duré depuis trop lontemps.
Ce sont de tels moments qui sont à mes yeux le noyau de l'histoire.
Qu'est-ce qu'un héros, qu'est-ce que sa destinée, et comment assume-t'on cela.

Tout cela, il est possible de le jouer en métajeu dans WoW, en interagissant avec les autres personnages.
Revenir en haut Aller en bas
Karmintran




Nombre de messages : 204
Date d'inscription : 08/06/2006

Du JDR en général et de nous en particulier Empty
MessageSujet: Re: Du JDR en général et de nous en particulier   Du JDR en général et de nous en particulier EmptyJeu 3 Mai 2007 - 12:43

Tu as répondu pendant que je reformulai mon message, t'es bon pour relire toute la fin du coup!

Smile


Interagir, tout ce que tu dis dans ta partie 2, je suis assez d'accord. Sauf que ce n'est pas du métajeu!
Le métajeu c'est la part du jeu que l'on emporte en dehors du jeu, en dehors du temps de jeu.
Par exemple écrire un scénario ou peindre une figurine c'est du méta jeu. Vivre une interaction ou un grand moment de RP c'est du jeu, pas du métajeu : ca a lieu pendant le temps de jeu, pas en dehors du temps de jeu.
Pour cela que je dis que la part de métajeu est, pour moi, trés restreinte à WOW : elle se limite à envisager le choix du personnage que je vais jouer, à l'endroit où il va aller ou encore à réfléchir à comment optimiser mes compétences pour defaire un obstacle qui m'a résisté la veille ou le matin. Ce n'est pas rien, mais c'est peu, surtou comparé à ce que l'on peut faire en métajeu sur le JdR. J'ai menée une campagne étalée sur 18 mois durant un temps de ma vie En écrivant ou réécrivant tous les scénarios ... le rapport quantitatif en terme de temps est bien en faveur du Méta que du jeu. A WOW la proportion de métajeu est pour moi de l'ordre du 1%, pas du 400% comme lors de cette campagne.

Par contre la part de temps de jeu que j'octroie à l'interaction et qui est liée à ce que je place d'imaginaire, via le conduit qu'est mon personnage, est trés variable. Parfois cela prend beaucoup de mon temps de jeu, parfois rien. Pour cela qu'avoir differents personnages est pour moi tres pratique. Certains comme Karmintran on un vécu interactif assez riche, d'autre comme Ferfax un relationnel amical avec des joueurs/ses et d'autres encore sont des machines à hacker les mobs et rien d'autre. suivant mon humeur je dégaine l'un ou l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Chercheur




Nombre de messages : 376
Localisation : Parmi les étoiles
Date d'inscription : 02/04/2007

Du JDR en général et de nous en particulier Empty
MessageSujet: Re: Du JDR en général et de nous en particulier   Du JDR en général et de nous en particulier EmptyJeu 3 Mai 2007 - 15:14

Pour le côté subversif, entièrement d'accord, et je suis toujours fasciné par une activité aussi riche qui ne demande en fin de compte que du papier et un crayon (mwoui, disons un ordinateur et une imprimante pour le MJ).

Pour le métajeu, on a une différence,mais je me demande si elle est aussi grande.
Je perçois le métajeu comme différence entre l'outil et ce que je fais, pas sur l'instant.
C'est à dire que j'appelle métajeu tout moment où je crée quelque chose en utilisant cet outil, bien que l'outil ne contienne pas ce que je crée.

Par exemple, j'ai beaucoup aimé l'une de mes dernières instances : Stratholme, en compagnie de Tharkum, Lorellin et Reykjanes.
L'instance en-elle même ... est une instance.
Mais ce que j'ai retenu, le moment fort, c'est Tharkûm, en vieux nain soucieux des siens, qui en plein milieu de Stratholme se tourne vers la jeune Lorellin pour lui faire un cours d'histoire, et tout le monde sait à quel point cette dernière sèche ses cours. Ce qui s'est passé alors était un grand moment.
Ils ont tous utilisés le WoW pour des questions de décors, pour des questions de background, pour des questions de ici et maintenant, mais ils ont improvisés alors quelque chose qui va au-delà des mécanismes du jeu.

WOW est pour moi un outil de mise en scène, rien de plus.
Mais la pièce elle-même ne repose guère sur les mécanismes, elle est une couche supplémentaire créée par les joueurs.
De la même manière que j'ai intégré au background de mon personnage un certain nombre de résultats de missions qui m'ont paru importantes (ce qui explique que même s'il n'existe pas de quêtes à ce sujet, mon personnage recherche toujours l'abomination qu'il a libérée en Ombrelune et qui pèse sur la conscience de mon personnage, tout comme il est toujours à la recherche de la Faux d'Elune).
J'appelle cela du métajeu.

Je n'ai trouvé que la définition anglaise du mot :

Citation :
Metagaming is a broad term usually used to define any strategy, action or method used in a game which transcends a prescribed ruleset, uses external factors to affect the game, or goes beyond the supposed limits or environment set by the game.

Pour prendre les choses différement, un JDR ce n'est ni le manuel des règles, ni même le livre des monstres ou le background du monde, c'est l'histoire qui est créée entre les personnages lorsque les joueurs utilisent ceux-ci comme outils.

Au fait ... Je déteste les énigmes ... Tout MJ amateur d'énigmes me verra toujours prendre la compétence "résoudre les énigmes".
Revenir en haut Aller en bas
Nox

Nox


Nombre de messages : 179
Age : 48
Date d'inscription : 14/12/2006

Du JDR en général et de nous en particulier Empty
MessageSujet: Re: Du JDR en général et de nous en particulier   Du JDR en général et de nous en particulier EmptyJeu 3 Mai 2007 - 20:17

je m'en mele, j'adore les trucs comme ça.

alors bon pour situer, mes parents jouaient aux jeu de role je suis donc tombé dedans tout petit (à 6 ans, je suivais les aventures donjonnesques de mon papa magicien et de ma maman voleuse). Vous pensez que je susi jeune mais le pire, c'est que meme pas. J'ai la trentaine passée, hin hin hin. Et oui, le jeu de role, c'est un vieux machin ... donc mon experience rolistique est assez bonne. je ne theorise sur ce qu'est un roliste que depuis les jeu video (surtout neverwinter night) qui à vu arriver une nouvelle race de roliste, les "herpéistes". ils sont jeunes ont deja tout vu et surtout prônent pour une LIBERTE avec un "rien a foutre des regles je joue kesske je veux d'abord moua" très destabilisant.

Je precise que j'etais essentiellement "conteur" lors des parties sur table (donc maitre du jeu dans le monde gothic-punk de Vampire). Il y a des regles dans un jeu de role. c'ets pour ça qu'on appelle ça un jeu. Pas suivre les regles, ça s'appelle tricher, comme dans tout jeu. Il y a les regles chiffrées, les regles techniques et les regles de création et d'histoire : un elfe est ainsi, il a telle esperance de vie. une naine porte la barbe. un flingue fonctionne au alser de tirinium enrichit.

J'en viens au sujet : wow est riche d'histoires. riche d'endroits. riche de personnalités. Les races sont aussi originales que communes dans le sens ou els clichés habituelles sont souvent légèrement modifier pour avoir des ethnies différentes au final des autres univers de fantasy. la liberté de jouer ce qui nous plait ne doit pas rendre obsolète les coherences d'un monde construit selon moi. Point de Valars chez les Elfes de Sang, laissez à tolkien ce qui lui appartient. je dis laissez mais je ne parle pas vriament à vous hein ! c'est une figure de style ! Ce que je veux dire c'est oui nous sommes libres mais gardons à l'esprit le monde et ses lois.

c'est juste une pierre à l'edifice du grang debat. je ne vise personne, car je ne connais aucun des deux intervennat sinon par ce forum. j'ia bien essayer une fois d'interagir avec chercheur à Cabestan, amis avec mon elfe de sang, c'est dur, surtotu que nos persos se connaissent encore moi que nosu jouerus derrière l'ecran.
Revenir en haut Aller en bas
http://phenixdesang.easyforumpro.com/index.htm
Traînepoudre




Nombre de messages : 211
Localisation : Pas loin de l'auberge
Date d'inscription : 16/02/2007

Du JDR en général et de nous en particulier Empty
MessageSujet: Re: Du JDR en général et de nous en particulier   Du JDR en général et de nous en particulier EmptyVen 4 Mai 2007 - 9:00

c'est quoi "Med-Fan" ?

Je suis assez d'accord sur le principe de Métajeu de Chercheur. On peut mêm dire à la limite que tu peux dans la vie réelle utiliser des matérieau des situations pour créer des liens fictifs, c'est la cas du théatre ou des acteurs.
Le jdr ne dépend pas de dés ou de règles, mais bien des joueurs que tu as en face.
C'est pour ça que je préfère le jeu de table : tu choisis tes joueurs, tu les connais et tu sais ce que tu peux attendre d'eux.
J'ai été mj pendant 15 ans surtout à add2, un des plus simples et complets en même temps. J'ai joué à Cthulu, avec un super mj c'est excellent, même si l'éspérance de vie reste très courte. Polaris est trop compliqué, mais le background est génial. Bitume est brutal mais défoule bien, In Nomine Satanis est vraiment un bon jeu également.
Mais l'avantage d'add, c'est que si les joueurs ont appris a bien jouer leur rôle, on peut oublier les dés et accorder la réussite, simplement pasque c'est possible.
J'ai pu jouer à la fois avec des bourrins et des vrais rôlistes. Je n'ai pas aimé le bourrins : Ils sont juste satisfaits de casse de l'hydre, récupérer le rtésor, casser du géant, récupérer le trésor...
Mais j'ai adoré mes joueurs réguliers qui à chaque fois trouvent une solution différente à leurs quêtes, qui m'obligent à improviser, et développer les peites histoires qui font la grande. Qui ont peur d'un tout petit détail, mais qui semblent à leur personnage être un piège...

Le jdr, ce n'est pas le jeu en lui même, mais ce que les joueurs développent comme émotion pour leur personnages : la peur ou la joie, les trahisons comme les alliances.

Puisque la vie est ce qu'elle est et comme nous nous éparpillons pour les études ou le travail, je me suis mis à wow pour continuer ces petites aventures. D'abord déçu car il y peu de rôliste même sur les serveurs rp, puis agréablement surpris (entre autre par le Petit Peuple), j'apprécie aussi le jeu pour la dimension esthétique.
le "métajeu" que j'y rtouve est moyen, mais bon lorsque je croise des joueurs tels qu'il y en a ici.

Pour conclure, je regrette quand même que mes joueurs aient "grandis" et ne s'intéressent plus à ce qui les faisait rêver (ce qu'ils regrettent par fois eux-mêmes), et que peu de gens veulent juste prendre du temps pour se raconter des histoires...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Du JDR en général et de nous en particulier Empty
MessageSujet: Re: Du JDR en général et de nous en particulier   Du JDR en général et de nous en particulier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Du JDR en général et de nous en particulier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Petit Peuple du Loch - Forum :: Divers :: Hors Sujet-
Sauter vers: