Le Petit Peuple du Loch - Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Site d'une ancienne guilde de World of Warcraft. Désormais peuplé uniquement de fantômes...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Sources d'inspiration ... ou juste pour le plaisir

Aller en bas 
+9
Shishi
Thénarion
Nox
Zoa
Zouille
Karmintran
Gaëva
Tharkûm
SharnKel
13 participants
AuteurMessage
SharnKel

SharnKel


Nombre de messages : 310
Age : 52
Localisation : Là où rôde le danger ...
Date d'inscription : 04/10/2006

Sources d'inspiration ... ou juste pour le plaisir Empty
MessageSujet: Sources d'inspiration ... ou juste pour le plaisir   Sources d'inspiration ... ou juste pour le plaisir EmptyVen 5 Jan 2007 - 18:28

Coucou,

Je vais vous faire partager quelques trucs que j'ai adoré, et qui peuvent être de bonnes sources d'inspiration, en dehors d'être de bons divertissements ^^

ROMANS :
- Le cycle des 9 Princes d'Ambre, de Roger Zelazny
Le premier cycle (5 livres) fait partie de mes lectures préférées. Le second cycle l'est moins ...
- La saga des Lancedragons, de Margaret Weiss et Tracy Hickman
Du bon gros mediéval-fantasy qui aujourd'hui semble un peu cliché, mais qui pour l'époque de sa sortie (1985, de mémoire) ne l'était pas tant que ça, et qui a servi de cadre à de merveilleuses campagnes de jeu de rôle sur table. Les tomes 1 à 3, et 4 à 6 forment deux séries de romans. Les autres, bof, bof, c'est plus une xploitation marketing par l'éditeur.
- Cugel l'Astucieux, de Jack Vance
Ou comment jouer un Jack of All Trades, comme disent les américains (un gars qui a plus d'une corde à son arc)
- La Geste des Princes-Démons, de Jack Vance
C'est de la SF, mais c'est très intéressant. L'histoire d'un gars qui dédie sa vie à se venger d'une poignée de criminels. Bon, les livres de Vance ont été écrits dans les seventies, c'est comme Dune, ça a pris un coup de vieux ...
- La Pierre et le Sabre, et La Parfaite Lumière, d'Eiji Yoshikawa
En deux tomes, la vie de Miyamoto Musashi, l'un des, sinon le plus grand escrimeur japonais.
- Le Seigneur des Anneaux, les Deux Tours, le Retour du Roi, de JRR Tolkien
Je les cite juste parce que sinon, certains vont crier au scandale ^^
- Stormbringer, le Cycle d'Elric le Nécromancien, de Michael Moorcock.
Je lui préfère un livre en un tome, dont je ne connais pas le titre exact en français, qui se nomme The Warhound and the World's Pain, et raconte les aventures du Comte Ulrich Von Bek pour se dépétrer de son contrat avec ... mystère ^^
- Trois Coeurs Trois Lions, de Poul Anderson
Un seul tome, là encore. Bonne littérature de fantasy bien écrite et intéressante. Un de mes livres préférés.
- Pas mal de choses chez David Gemmell, dont notamment le cycle du Lion de Macédoine. Mais ses romans de fantasy (Druss la Légende, Waylander, etc) forment aussi une bonne base.
- La Guerre des Boutons, de Louis Pergaud
Bon, ni fantasy ni SF, mais j'ai adoré ce livre d'un auteur franc-comtois du début du XXème siècle et que la Grande Guerre a fauché trop tôt ...

BANDES DESSINEES :
Là, il y en a plein ... Pfff
- De Cape et de Crocs, Masbou et Ayrolles
A lire si vous ne deviez lire qu'une série !
- Blacksad, je ne sais plus les auteurs (ce sont deux espagnols)
A lire aussi, si vous deviez ne lire qu'une série ^^
Pour trouver les auteurs une recherche sur Amazon.fr donnera la réponse (j'ai la flemme ...)
- Carmen McCalum, me souviens plus non plus
- Kogaratsu
Je ne vais pas tout citer ... en dehors de ma collection personnelle, j'ai été président d'une BDthèque universitaire pendant deux ans, et j'ai dû lire peu ou prou toutes les BD que je ne connaissais pas dans le millier de références qu'on avait ...

FILMS :
En dehors des archi-connus (Indiana Jones, Star Wars, Gladiator, Blade Runner, les Tontons Flingueurs, Platoon, Spiderman et X-men (ben ouais), etc), j'ai adoré :
- Princess Bride
C'est un grand-père qui raconte un conte médiéval fantastique à son petit-fils malade. Un film dans le film, avec des passages excellents, et énormément de second degré ... et de répliques cultes. Il passe de temps à autres à la télé.
- Excalibur
Rhaaa, la charge de chevaliers sur fond de Carmina Burana ...
- Le Prisonnier de Zenda
Super film de cape et d'épée en noir et blanc. Dans la même veine, mais traitant de pirates, il y a l'Aigle des Mers avec Errol Flynn
- Les Vikings
Avec Tony Curtis et Kirk Douglas. Un classique.
- LadyHawke,
avec Rutger Hauer et Michelle Pfeiffer (et Matthew Broderick, aussi, je crois). Un amour impossible, une malédiction à briser ...
- La Chair et le Sang
Encore avec Rutger Hauer. Ce film est un peu plus dur que le précédent ... et raconte les exactions d'une troupe de mercenaires du Moyen Age, en pleine peste, qui, n'étant plus payée, se paie sur l'habitant.
- Et enfin, mon film préféré : Quand les Aigles Attaquent, avec Richard Burton et Clint Eastwood. J'ai du voir le film une quinzaine de fois, et lire le livre d'Alistair McLean une bonne vingtaine de fois. Je suis tombé dessus chez mon grand-père quand j'étais gamin, et à chaque fois que j'y allais, hop, je le lisais (en 2 jours ..)

MUSIQUE :
A part le rap et la techno, je crois que j'aime tout.
Mais bon, pour faire des choix :
- en classsique : le Requiem de Mozart, les Canons de Pachelbel, Carmina Burana de Carl Orff, le Concerto d'Aranjuez
- en métal : Heaven and Hell de Black Sabbath, Superunknown de Soundgarden, Ride the Lightning et le Black Album de Metallica, The Number of the Beast d'Iron Maiden, Made in Japan de Deep Purple
- en inclassable : Sisters of Mercy, Cocteau Twins, Dead Can Dance et Hubert-Félix Thieffaine (des soirées entières passées à refaire le monde avec des hypokhâgnes un peu gothiques plutôt qu'à réviser mes maths quand j'étais à l'internat)
- enfants : Midi à 14 heures, d'Alain Schneider (s'écoute en boucle en voiture lors des départs en vacances ... Donc autant se dire qu'on aime)
- B.O.F. : Conan le Barbare et A la Poursuite d'Octobre Rouge, de Basil Poulédouris, Willow musique de John Williams, je crois), Abyss ...
J'adore écouter des Bandes Originales de Films, surtout quand il n'y a pas de paroles.

Voilà. Rien d'exhaustif, mais des trucs que j'aime bien - si vous avez l'occasion de les voir/lire/écouter, ne vous privez pas !
Revenir en haut Aller en bas
http://destins-croises.easyforumpro.com/index.forum
Tharkûm
Admin
Tharkûm


Nombre de messages : 959
Localisation : Nice (France)
Date d'inscription : 21/04/2006

Sources d'inspiration ... ou juste pour le plaisir Empty
MessageSujet: Re: Sources d'inspiration ... ou juste pour le plaisir   Sources d'inspiration ... ou juste pour le plaisir EmptyVen 5 Jan 2007 - 18:58

SharnKel a écrit:
...
- Cugel l'Astucieux, de Jack Vance
Ou comment jouer un Jack of All Trades, comme disent les américains (un gars qui a plus d'une corde à son arc)

J'adooooooooore ce livre!!!! Je n'ai pas de mots assez forts pour dire combien je l'ai aimé!!!

Franchement, si vous ne l'avez pas lu, procurez-le vous: je ne pense pas m'être autant amusé en lisant un autre livre - ça n'est pas tant l'histoire elle-même, mais le style narratif à découvrir de toute urgence!

Daniel

PS: je vous ai dit que j'avais adoré ce livre?
Revenir en haut Aller en bas
Gaëva

Gaëva


Nombre de messages : 290
Date d'inscription : 25/05/2006

Sources d'inspiration ... ou juste pour le plaisir Empty
MessageSujet: Re: Sources d'inspiration ... ou juste pour le plaisir   Sources d'inspiration ... ou juste pour le plaisir EmptyVen 5 Jan 2007 - 21:35

SharnKel a écrit:
Coucou,


BANDES DESSINEES :
Là, il y en a plein ... Pfff
- De Cape et de Crocs, Masbou et Ayrolles
A lire si vous ne deviez lire qu'une série !
- Blacksad, je ne sais plus les auteurs (ce sont deux espagnols)
A lire aussi, si vous deviez ne lire qu'une série ^^

!

cheers cheers cheers

Magnifique!
Revenir en haut Aller en bas
Karmintran




Nombre de messages : 204
Date d'inscription : 08/06/2006

Sources d'inspiration ... ou juste pour le plaisir Empty
MessageSujet: Re: Sources d'inspiration ... ou juste pour le plaisir   Sources d'inspiration ... ou juste pour le plaisir EmptySam 6 Jan 2007 - 3:58

Ladyhawke existe aussi en livre. Plutôt agréable.

Quelqu'oublis notables de figures de la Fantasy..


Grimbert : Le cycle de Ji (oui c'est un français!). Du tout meilleur et avec en prime des references culturelles qui sont les nôtres, à ne pas manquer!

Mathieu Gaborit : le cycle d'Abyme et celui des Crépusculaires. (Oui, encore un Français!). De la Fantasy trés fantastique!



Eddings (David et leigh) : Belgariade et Mallorée notamment (il y a des suites et d'autres cycles notamment celui dit des joyaux avec le joyeux Trémouchet). Le top au niveau du soin apporté au personnage (si vous manquez d'idées pour créer des historiques aux votres...c'est une mine!). Du lyrisme. De l'émotion. Comme chez Tolkien l'on ne peut que constater (et regretter) le côté manichéiste et manipulation par des puissances superieures. Néanmoins je recommande.

Ursula le Guinn : le cycle de Ged appelé Terremer (surtout lisez le quatrième volet. Il est pour moi un petit chef d'oeuvre où l'auteure mêle saga fantastique et discours philosophique de belle tenue : une morale de notre temps!). Pour moi le tout meilleur. Dommage qu'Ursula fasse essentiellement dans la SF.

Fritz Leiber : Farfhd et le souricier gris. Si vous avez aimé Cugel l'astucieux vous adorerez ces deux là. Et c'est un Cycle!



Ann Mc Caffrey : Les chevaliers dragons de Pern. C'est à la jonction de l'héroic Fantasy et de la SF, mais c'est formidablement écrit. Qui plus est c'est un méta livre (on y trouve matière à scénarios) pour tous les maîtres de jeu de rôle.



Deux ovnis et parmi ce que j'ai lut de meilleur pour terminer...Fenndragon de Barbara Hambly et le chevalier aveugle de Gail Van asten.


Bien sûr cette liste est loin d'être exhaustive, je n'ai cité que mes préférrés...(Et, non, Pratchett je n'aime pas du tout!)





Côté musical il ya bien sûr l'incontournable Don Quichotte traduit et interprétté (à merveille) par Jacques Brel.
Lyrique à souhait, aprés chaque écoute l'on a envie de pourfendre du méchant!
Revenir en haut Aller en bas
Karmintran




Nombre de messages : 204
Date d'inscription : 08/06/2006

Sources d'inspiration ... ou juste pour le plaisir Empty
MessageSujet: Re: Sources d'inspiration ... ou juste pour le plaisir   Sources d'inspiration ... ou juste pour le plaisir EmptySam 6 Jan 2007 - 4:35

Citation :
A part le rap et la techno, je crois que j'aime tout
[quote]


Ne pas confondre un mouvement populaire (le Hip Hop) et son aspect musical le rap avec un produit commercial.

Quoique pauvre au niveau symphonique le Rap est une véritable expression musicale, celle d'une partie de notre contemporanéité et en cela il dit notre monde autant que Mozart disait le sien en composant. Il ne mérite donc pas de se retrouver juxtaposer à un outil de decérébration et d'assujetissement des masses comme le sont le disco et ses dérivés techno ou encore la worldmusique, qui ne disent rien, qui assujétissent par le consumérisme.




Désolé, je n'ai pas put m'en empécher, c'est mon côté Don Quichotte!
Revenir en haut Aller en bas
Zouille

Zouille


Nombre de messages : 695
Age : 40
Localisation : Toulouse (31)
Date d'inscription : 21/04/2006

Sources d'inspiration ... ou juste pour le plaisir Empty
MessageSujet: Re: Sources d'inspiration ... ou juste pour le plaisir   Sources d'inspiration ... ou juste pour le plaisir EmptySam 6 Jan 2007 - 11:16

Citation :
Ride the Lightning et le Black Album de Metallica
bounce bounce bounce bounce Ouiiiiiiiiiiii !!

Sinon j'avoue ne pas avoir lu grand chose apart EVIDEMENT le Seigneur des Anneaux de Tokien et la bibliographie de David Eddings

David Eddings, je suis fan de chez fan.
J'ai découvert la Belgariade par un ami avec qui je jouais sur WoW (Kheldan, son nom est d'ailleurs une variante d'un personnage du livre : Kheldar)
Et depuis un peu plus d'un an je me suis faite toute la biblio et ce DEUX FOIS !!
Comme dit Karmin ça rappelle Tolkien mais avec un humour incomparable (Toklien ecrivant plus serieusement), il y a toujours une tripotée de personnages, tous vraiment differents et très attachants.
La seule chose que je regrette c'est qu'au fond l'histoire est un peu toujours la meme entre La Belgariade, La Malorée, La trilogie des Périls et des Joyaux : un héros, des voyages, et des danger à braver pour recupérer un objet de puissance et sauver le monde.
Mais bon je suis fan quand meme !!

- La Belgariade : Début des aventures, en 5 livres, de Garion qui découvre ses pouvoirs, et découvre qu'il devra affronter un Dieu en duel pour sauver le monde.
- La Malorée : Suite des aventures, en 5 livres aussi, de Garion et ses amis... la prophétie n'est pas achevée et il doit cette fois affronter un nouvel enfant des tenebres et se plier au choix qui sauvera où détruira le monde.
- Belgarath le Sorcier : En 2 livres, ça raconte l'histoire du Grand-Père de Belgarion (Belgarath est le narrateur), de son enfance jusqu'a l'arrivée de Belgarion (8000 ans environ je crois).
- Polgara la Sorcière : Même chose que pour Belgarath (en 2 livres aussi) mais écrit par sa fille : Polgara. Elle raconte son histoire (3000 ans je crois) jusqu'aux aventures de Belgarion.

- La Trilogie des Joyaux (3 livres)
- La Trilogie des Périls (3 livres)
Il s'agit du même genre d'histoire, sauf qu'il ne s'agit pas de sorciers mais de Chevaliers (Paladins même... Notre Sainte mère l'Eglise, comme ils disent), et plus présisement d'Emouchet, personnage que j'affectionne énormement. Il est champion de la reine d'Elénie, et doit trouver un moyen magique de la sauver d'un empoisonnement, pendant que son veritable ennemi, un Dieu, essaie d'etaler son culte sur le monde.

Voilà, et si quelqu'un d'entre vous a lu les livres de cet auteur, s'il peut me conseiller un auteur de la meme catégorie (avec autant d'humour etc...) je suis preneuse !

Sinon je vous conseille les livre World of Warcraft.
Ils sont écrit par des auteurs differents à chaque volume.
J'ai lu les 3 premiers pour le moment :

- Le Jour du Dragon : Les plus puissants sorciers du Kirin Tor envoient Rhonin, un mage un peu rebelle, en reconnaissance dans Khaz Modan, il va tenter avec sa guide (Vereesa et oui ! :p) et un nain, de sauver la reine des dragons Alexandrastaz.
On en apprend plus sur ces fameux dragons et leurs pouvoirs

- Le Chef de la Rebellion : Il s'agit de l'enfance de Trall. Comment il a été elevé par les humains, et entrainé à combattre dans les arenes dans le but d'enrrichir son "maître". Mais il va s'echapper, et retrouver son peuple et former la nouvelle Horde...
Même si comme moi, on n'aime pas jouer la Horde, on ne peut que s'attacher au personnage de Trall, et je regrete de l'avoir tué pour l'anniversaire de mon ancienne guilde en juin dernier ^^

- Le Dernier Gardien : Khadgar, un jeune mage, est envoyé par les puissants mages de Dalaran, pour devenir l'apprenti du grand et redouté Sorcier Medivh. Il en apprend plus sur le rôle que ce sorcier a dans notre monde : Gardien de Tirisfal, chargé de mener sa propre guerre contre Sargeras et la Légion Ardente.
On apprend qui est Medivh, et pourquoi il ouvre le portail noir qui fit venir les Hordes d'orcs sur Azeroth.


Dernière édition par le Sam 6 Jan 2007 - 11:35, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zoa

Zoa


Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 12/10/2006

Sources d'inspiration ... ou juste pour le plaisir Empty
MessageSujet: Re: Sources d'inspiration ... ou juste pour le plaisir   Sources d'inspiration ... ou juste pour le plaisir EmptySam 6 Jan 2007 - 11:22

Arff, c'est dommaze que ze puisse pas lire... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Nox

Nox


Nombre de messages : 179
Age : 48
Date d'inscription : 14/12/2006

Sources d'inspiration ... ou juste pour le plaisir Empty
MessageSujet: Re: Sources d'inspiration ... ou juste pour le plaisir   Sources d'inspiration ... ou juste pour le plaisir EmptySam 6 Jan 2007 - 13:24

sharn sharn sharn tu me lance sur les livres et les bds, moi ? un libraire ...

hum

pour info le titre de moorcock que tu trouves pas c'est la reine et le chien de guerre en français, je crois bien mais il est sorti sous plusieurs titres. Sinon du même auteur, j'ai trouver que le cycle de la fin des temps (qui c'est aussi intitulé les danseurs de la fin des temps) vraiment bien mieux que les autres.

en cycle fantasy très très très bien, il y a l'assassin royal de Robin Hobb, avec en parallèle les aventuriers des mers. Un batard qui devient espion, assassin et qui sauve le royaume souvent avec beaucoupd e mediaval et une magie puissante mais rare.

en bd, (mon domaine il parait ^^), il y a la geste des chevaliers dragons chez soleil. un monde ou les dragons sont des créatures ultra puissantes. seules les femmes vierges sont imunisés à leur detection et leur magie, donc on "dresse" des jeunes filles à les combattre. Chaque album raconte une histoire finie. il y a 5 tomes pour le moment. toujours le meme scenariste, jamais le meme dessinateur.

Servitude, chez soleil encore. superbe album tout en sépia. c'est très sympa, on attend la suite Viiiiiiiite !

sinon hors sujet, un super roman, ensemble c'est tout, d'ana gavalda. et le magasin du suicide de jean teulé
Revenir en haut Aller en bas
http://phenixdesang.easyforumpro.com/index.htm
Gaëva

Gaëva


Nombre de messages : 290
Date d'inscription : 25/05/2006

Sources d'inspiration ... ou juste pour le plaisir Empty
MessageSujet: Re: Sources d'inspiration ... ou juste pour le plaisir   Sources d'inspiration ... ou juste pour le plaisir EmptySam 6 Jan 2007 - 13:47

Kartagena a écrit:


en bd, (mon domaine il parait ^^), il y a la geste des chevaliers dragons chez soleil. un monde ou les dragons sont des créatures ultra puissantes. seules les femmes vierges sont imunisés à leur detection et leur magie, donc on "dresse" des jeunes filles à les combattre. Chaque album raconte une histoire finie. il y a 5 tomes pour le moment. toujours le meme scenariste, jamais le meme dessinateur.

Servitude, chez soleil encore. superbe album tout en sépia. c'est très sympa, on attend la suite Viiiiiiiite !


Rhaaaa! que du bon!

*Smiley qui bave*

Sinon point de vu bouquin, je suis dans le fantastique (Clive Barker, Koontz...) et pas du tout heroïque-fantasy, donc je ne peux pas vraiment plussoyer ou aider les gens avec mon peu de connaissance.
Revenir en haut Aller en bas
Thénarion

Thénarion


Nombre de messages : 72
Age : 42
Localisation : Caen-Basse Normandie
Date d'inscription : 13/12/2006

Sources d'inspiration ... ou juste pour le plaisir Empty
MessageSujet: Re: Sources d'inspiration ... ou juste pour le plaisir   Sources d'inspiration ... ou juste pour le plaisir EmptyDim 7 Jan 2007 - 15:29

Merci Sharnkel, je n'ai même pas lue la moitier des romans que tu as cités, va falloir que je me trouve ça, par contre Zouzou, t'es pas drôle, je les ai déja tous lue... Crying or Very sad
Ah non, pardon, je n'ai pas lu les romans WoW... Embarassed
Je vais rajoutés simplement deux choses à vos petites listes
Si vous avez envie d'une bonne rigolade, je recommande à tous les romans de Terry Pratchett, en particulier les anales du disque monde.
Concernant Michael Moorcock, je débute en ce moment le cycle d'Elric, qui est un intégral parue aux éditions omnibus/sf.
Dans un autre genre humoristicodrôlerigolo, il y a Neil Gayman, qui a également coécrit avec Terry Pratchett un roman dont j'ai oublié le titre, mais qui m'a fait pleurer de rire.
Et il y aussi Marrion Zimmer Bradley, un peu plus sérieuse, mais j'ai vraiment adorer son écriture, c'est cet auteur qui m'a donné le gout de la lecture, avec la romance de Ténébreuse. (une petite série en une vingtaine de tomes grossomodo)
J'ai beaucoup aussi Anne Mac Caffray (disciple de Marrion Zimmer Bradley) Elle a écris La ballade de Pern. Pern est une planète où les hommes vivent en symbiose avec des dragons pour lutter contre "les fils".(attention, les tomes ne sont pas tous aussi bon)
Il y a aussi les "classiques", tel que Frank Herbert , dont je vous recomande l'incident Jésus un peu difficil à lire, mais éxcellent tout de même, ça vaut la peine d'insister, ou...zut... je l'ai sur le bout de la langue... l'auteur de la nuit des temps... erf, tant pis, ça me revient pas, j'éditerais quand je me souviendrais.
Ah, et puis, il y a aussi Ôm en série, de Stephan Wull (sans commentaire, je vous laisse le plaisir de découvrir)
Et aussi, dans un style qui n'a rien à voir, un roman qui m'a fait pleurer aussi, mais vraiment pas de rire... Les noces barbares, de Yann Kefelec <=(pas sur de l'orthographe du tout)
Ah... ben ça fait plus que deux en fin de compte Razz
Revenir en haut Aller en bas
Thénarion

Thénarion


Nombre de messages : 72
Age : 42
Localisation : Caen-Basse Normandie
Date d'inscription : 13/12/2006

Sources d'inspiration ... ou juste pour le plaisir Empty
MessageSujet: Re: Sources d'inspiration ... ou juste pour le plaisir   Sources d'inspiration ... ou juste pour le plaisir EmptyDim 7 Jan 2007 - 15:45

Kartagena a écrit:
en bd, (mon domaine il parait ^^), il y a la geste des chevaliers dragons chez soleil. un monde ou les dragons sont des créatures ultra puissantes. seules les femmes vierges sont imunisés à leur detection et leur magie, donc on "dresse" des jeunes filles à les combattre. Chaque album raconte une histoire finie. il y a 5 tomes pour le moment. toujours le meme scenariste, jamais le meme dessinateur.

Servitude, chez soleil encore. superbe album tout en sépia. c'est très sympa, on attend la suite Viiiiiiiite !

Ben, moi, de toutes façon, je dit, allez voir chez soleil, tout simplement... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
SharnKel

SharnKel


Nombre de messages : 310
Age : 52
Localisation : Là où rôde le danger ...
Date d'inscription : 04/10/2006

Sources d'inspiration ... ou juste pour le plaisir Empty
MessageSujet: Re: Sources d'inspiration ... ou juste pour le plaisir   Sources d'inspiration ... ou juste pour le plaisir EmptyDim 7 Jan 2007 - 17:13

Citation :
l'auteur de la nuit des temps
Barjavel ?

Et Quéfélec, pour l'orthographe, non ? Smile

Hé ben, ça commence à ressembler à un sujet, ça ^^
Allez, les autres, on continue !
Revenir en haut Aller en bas
http://destins-croises.easyforumpro.com/index.forum
Shishi

Shishi


Nombre de messages : 1098
Age : 49
Localisation : Pouetland
Date d'inscription : 22/04/2006

Sources d'inspiration ... ou juste pour le plaisir Empty
MessageSujet: Re: Sources d'inspiration ... ou juste pour le plaisir   Sources d'inspiration ... ou juste pour le plaisir EmptyDim 7 Jan 2007 - 18:10

Cours prendre des notes et moi qui me demandais ce que je pourrais bien lire ensuite... MICI I love you
Revenir en haut Aller en bas
SharnKel

SharnKel


Nombre de messages : 310
Age : 52
Localisation : Là où rôde le danger ...
Date d'inscription : 04/10/2006

Sources d'inspiration ... ou juste pour le plaisir Empty
MessageSujet: Re: Sources d'inspiration ... ou juste pour le plaisir   Sources d'inspiration ... ou juste pour le plaisir EmptyDim 7 Jan 2007 - 20:01

De rien, ô toi qui me pique l'élite que je traquais à Arathi, va ! Wink
(et c'est ironique, je n'ai pas attendu trop longtemps pour le retrouver, ensuite : je savais où il apparaît ...).
Revenir en haut Aller en bas
http://destins-croises.easyforumpro.com/index.forum
Karmintran




Nombre de messages : 204
Date d'inscription : 08/06/2006

Sources d'inspiration ... ou juste pour le plaisir Empty
MessageSujet: Re: Sources d'inspiration ... ou juste pour le plaisir   Sources d'inspiration ... ou juste pour le plaisir EmptyLun 8 Jan 2007 - 10:21

Zouille a écrit:


Voilà, et si quelqu'un d'entre vous a lu les livres de cet auteur, s'il peut me conseiller un auteur de la meme catégorie (avec autant d'humour etc...) je suis preneuse !


Je te conseille les chevaliers dragons de Pern par Ann Mc Cafrey, c'est de la science Fantasy, mais c'est la même veine d'écriture. Dans un autre genre : La série des sorcières Mayfair de Anne Ryce (oui, celle de la série des vampires!), c'est un univers pariculier et contemporain, mais pour qui aime les personnages fouillés, c'est top! Et puis ses sorcières, quelles drôles de dames...
Et Pierre Grimbert, surtout! Si tu as aimé la belgariade tu adoreras le cycle de Ji. C'est du Eddings avec moins de naïf manichéisme (malheureusement le côté déterministe reste présent, ca devient une loi du genre, hélas).


Dernière édition par le Mer 10 Jan 2007 - 4:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Karmintran




Nombre de messages : 204
Date d'inscription : 08/06/2006

Sources d'inspiration ... ou juste pour le plaisir Empty
MessageSujet: Re: Sources d'inspiration ... ou juste pour le plaisir   Sources d'inspiration ... ou juste pour le plaisir EmptyLun 8 Jan 2007 - 10:28

Kartagena a écrit:

en bd, (mon domaine il parait ^^), il y a la geste des chevaliers dragons chez soleil. un monde ou les dragons sont des créatures ultra puissantes. seules les femmes vierges sont imunisés à leur detection et leur magie, donc on "dresse" des jeunes filles à les combattre. Chaque album raconte une histoire finie. il y a 5 tomes pour le moment. toujours le meme scenariste, jamais le meme dessinateur.



Je ne connais pas cette BD, mais vu ce que tu en dis c'est évidemment une adaptation des romans d'Ann Mc Caffrey que je cite plus haut.
La série comprend plus de dix titres et (aux dernieres nouvelles) n'est pas définitivement achevée. L'auteure a terminé le cycle, mais incorpore des histoires dans l'histoire, ce qui lui est aisé car celle-ci s'étale sur des générations et des générations comme vous allez le découvrir une fois que l'autre continent...mais je ne vais pas vous résumer des livres et des livres.... pirat
Revenir en haut Aller en bas
Nox

Nox


Nombre de messages : 179
Age : 48
Date d'inscription : 14/12/2006

Sources d'inspiration ... ou juste pour le plaisir Empty
MessageSujet: Re: Sources d'inspiration ... ou juste pour le plaisir   Sources d'inspiration ... ou juste pour le plaisir EmptyLun 8 Jan 2007 - 18:17

les deux cycles d'anne rice (la famille mayfair et les vampires) on été liés dans [url]Merrick[/url] où Louis entre en contact avec une descendante mayfair. très sympa ...

du meme auteur, pour ceux qui aime les exercices de style et qui sont adultes, il y a les 3 tomes des [url]Infortunes de la Belle au Bois Dormant[/url] homage d'une américaine erudite à notre cher marquis nationnal (de sade, le marquis ^^) très ... sadien

sinon sharn bravo pour tes corrections sur Barjavel et Quefelec cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://phenixdesang.easyforumpro.com/index.htm
Thénarion

Thénarion


Nombre de messages : 72
Age : 42
Localisation : Caen-Basse Normandie
Date d'inscription : 13/12/2006

Sources d'inspiration ... ou juste pour le plaisir Empty
MessageSujet: Re: Sources d'inspiration ... ou juste pour le plaisir   Sources d'inspiration ... ou juste pour le plaisir EmptyMar 9 Jan 2007 - 23:37

Thénarion a écrit:
Dans un autre genre humoristicodrôlerigolo, il y a Neil Gayman, qui a également coécrit avec Terry Pratchett un roman dont j'ai oublié le titre, mais qui m'a fait pleurer de rire.
ça y est, je me souvient, c'est De bon présage donc, de Neil Gayman et Terry pratchett, aux éditions, au diable vauvert
Revenir en haut Aller en bas
Thénarion

Thénarion


Nombre de messages : 72
Age : 42
Localisation : Caen-Basse Normandie
Date d'inscription : 13/12/2006

Sources d'inspiration ... ou juste pour le plaisir Empty
MessageSujet: Re: Sources d'inspiration ... ou juste pour le plaisir   Sources d'inspiration ... ou juste pour le plaisir EmptyMar 9 Jan 2007 - 23:40

Kartagena a écrit:
sinon sharn bravo pour tes corrections sur Barjavel et Quefelec cheers
Ah ben oui, merci beaucoup Sharnkel bounce
Revenir en haut Aller en bas
Dananka

Dananka


Nombre de messages : 162
Age : 44
Localisation : Troyes (10)
Date d'inscription : 04/12/2006

Sources d'inspiration ... ou juste pour le plaisir Empty
MessageSujet: Re: Sources d'inspiration ... ou juste pour le plaisir   Sources d'inspiration ... ou juste pour le plaisir EmptyMer 10 Jan 2007 - 3:59

Hum et bien en ce qui me concerne mon auteur fétiche e nce qui concerne l'Héroïque Fantasy c'est R.A Salvatore avec la saga sur Drizzt Do'Urden elfe noir de son état mais vivant dans le monde des Hommes après s'être rendu compte que la vie chez les Drows n'était pas faite pour lui...et vous ne devinerez jamais avec qui il vit et qui est son meilleur ami..un nain ^^...L'auteur d'ailleurs donne bien l'idée de ce que peuvent donner les préjugés et les idées toutes faites tout en mélant le fantastique avec des nains,des elfes,des gnomes,des dragons etc...C'est une série que je vous conseille fortement d'ailleurs très chers amis du Petit Peuple ^^.Sinon il y a aussi la saga Harry Potter (ne vous moquez pas hein,je sais qu'à mon âge ç'est étrange mais bon ^^) et le Seigneur des Anneaux et d'autres romans fantastiques des éditions Fleuve Noir mais dont le nom m'échappe...Dès que je les aurais retrouvé je les écris ici .
Revenir en haut Aller en bas
Nox

Nox


Nombre de messages : 179
Age : 48
Date d'inscription : 14/12/2006

Sources d'inspiration ... ou juste pour le plaisir Empty
MessageSujet: Re: Sources d'inspiration ... ou juste pour le plaisir   Sources d'inspiration ... ou juste pour le plaisir EmptyMer 10 Jan 2007 - 9:17

Harry potter et l'heritage (eragon pour le 1er tome) ainsi qu'arthur et les minimoys sont vendu à 50% à un lectorat adulte (+25 ans). pas de honte, tu es dans la norme.
je rappelle d'ailleurs d'arthur et les minimoys est un livre ecris par luc Besson il y a plus de 3 ans maintenant. le film etait prevu sans doute mais le livre en est à son 4e tome.

sinon, je n'avais pas lu le commentaire de Karmitran, mais il n'y a a priori aucun lien ni aucune inspiration officielle entre le cycle de pern et la geste des chevaliers dragon. Ange, le scenariste est le pseudo d'un couple qui ecrivent beaucoup dans tous les domaines. Ils ont aussi créer l'histoire d'un jeune garçon à lunette qui est dans une ecole de sorcier, mais 1 an avant le premier tome d'harry potter, c'est etrange hein ! Il y a beaucoup d'idée comme ça que différents auteur prennent dans l'air du temps presque au meme moment. c'est sans doute un inconscient collectif plus puissant qu'on ne l'imagine.

Tout ceux qui aiment à créer, invneter ou autre auront sans doutes remarquer que quand on a une bonne idée, si on en s'occupe pas de suite, quelqu'un d'autre dans le monde l'utilisera à votre place sans jamais vous avoir rencontré pourtant ...


Dernière édition par le Lun 9 Avr 2007 - 10:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://phenixdesang.easyforumpro.com/index.htm
Thénarion

Thénarion


Nombre de messages : 72
Age : 42
Localisation : Caen-Basse Normandie
Date d'inscription : 13/12/2006

Sources d'inspiration ... ou juste pour le plaisir Empty
MessageSujet: Re: Sources d'inspiration ... ou juste pour le plaisir   Sources d'inspiration ... ou juste pour le plaisir EmptyMer 10 Jan 2007 - 13:36

Kartagena a écrit:

sinon, je n'avais pas lu le commentaire de Karmitran, mais il n'y a a priori aucun lien ni aucune inspiration officielle entre le cycle de pern et la geste des chevaliers dragon. Ange, le scenariste est le pseudo d'un couple qui ecrivent beaucoup dans tous les domaines. Ils ont aussi créer l'histoire d'un jeune garçon à lunette qui est dans une ecole de sorcier, mais 1 an avant le premier tome d'harry potter, c'est etrange hein ! Il y a beaucoup d'idée comme ça que différents auteur prennent dans l'air du temps presque au meme moment. c'est sans doute un inconscient collectif plus puissant qu'on ne l'imagine.

Tout ceux qui aiment à créer, invneter ou autre auront sans doutes remarquer que quand on a une bonne idée, si on en s'occupe pas de suite, quelqu'un d'autre dna sle monde l'utilisera à votre place snas jamais vous avoir rencontré pourtant ...
En ce qui concerne le lien entre la ballade de Pern et la Geste des Chevaliers dragons, aucun doute, et les histoires sont vraiment sans rapport, si ce n'est que des dragons sont montés par des hommes, (ou justement, des femmes). Par contre, si comme je le pense tu parles du Collège invisible Kart, je ne sais pas si ça a été inspiré par Harry Potter, mais à partir du second(ou peutêtre du troisième) tome, les auteurs ont glissé beaucoup de clins d'oeils à Harry Potter. Sinon, ben, pour ceux que ça interresse, c'est sortit aux éditions Soleil, donc de Ange et Donsimoni, et c'est génial Smile
Revenir en haut Aller en bas
Chercheur




Nombre de messages : 376
Localisation : Parmi les étoiles
Date d'inscription : 02/04/2007

Sources d'inspiration ... ou juste pour le plaisir Empty
MessageSujet: Re: Sources d'inspiration ... ou juste pour le plaisir   Sources d'inspiration ... ou juste pour le plaisir EmptyMer 4 Avr 2007 - 12:06

Pour ce qui est du Disque-Monde, ce n'est pas seulement la rigolade, c'est pour moi la dimension profondément humaine des personnages.
Pratchett part du principe que les héros sont psychopates lunatiques maniaco-dépressifs (des kevins en somme) et met en scène des gens ... humains (j'ai pas dit normaux,mais humains).

Mon JDR (comme MJ ou joueur) a beaucoup changé après la lecture de Pratchett, qui a fait une autre excellente série de trois livres, celle des "Johnny Maxwell".

***

Pour ceux qui pensent comme moi que "De Capes et de Crocs" est un chef-d'oeuvre, je recommande "Garulfo", du même auteur.
L'histoire d'amour tragiquement contrariée d'une grenouille qu'on a obligé à devenir prince.

***

En vidéo, deux choses :

- La "Compagnie des Loups", un petit chef-d'oeuvre de mef-fan onirique

- Et une série de la BBC de Jim Henson, "Monstres et merveilles" qui me fait à chaque fois regretter que les conteurs n'aient pas plus leur place dans les MMORPGs.

***

Rien à voir avec le Med-Fan, mais l'une de mes oeuvres de SF préférées est la série des "Seigneurs de l'Instrumentalité" de Cordwainer Smith.
Pour ceux qui aiment les décors qui se construisent lentement au travers de personnages ... un peu dans la lignée des "Chropniques Martiennes" de Bradbury.
Revenir en haut Aller en bas
Traînepoudre




Nombre de messages : 211
Localisation : Pas loin de l'auberge
Date d'inscription : 16/02/2007

Sources d'inspiration ... ou juste pour le plaisir Empty
MessageSujet: Re: Sources d'inspiration ... ou juste pour le plaisir   Sources d'inspiration ... ou juste pour le plaisir EmptyLun 9 Avr 2007 - 9:50

Alors Blacksad est une série splendide de Diaz Canales Et Garnido (qui avait bossé chez Disney et ça se sent !) Extremement doués !

De Cape et de Crocs, de Ayrolles masbou (ou quelques chose comme ça) C'est aussi une leçon de mise ne couleur, de dessin et de scénario !

J'aime moi ce que fait Soleil, où j'ai l'imperssion que tous les styles de dessin se ressemblent un peu, derrière les piliers Tarquin, Arleston, Crisse et deux autres. En plus le boss de Soleil exploite littéralement ses dessineux moins connus... Mais ils tentent parfois de sortir d'excellents trucs, originax comme Sagah NAh, de tputes beautés

En Bd vous avez aussi l'Incal, de Jodorowsky et Moebius

Pleins d'autres dans un avenir proches !

Pratchett est terrible !



Boucq qui dessine Bouncer
Revenir en haut Aller en bas
Caraphalys




Nombre de messages : 145
Age : 42
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 06/12/2006

Sources d'inspiration ... ou juste pour le plaisir Empty
MessageSujet: Re: Sources d'inspiration ... ou juste pour le plaisir   Sources d'inspiration ... ou juste pour le plaisir EmptyMer 18 Avr 2007 - 13:03

Je crois pas l'avoir vu, alors je vous le dis : Lsez "La Roue du Temps" de Robert Jordan. C'est long, mais c'est beau!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sources d'inspiration ... ou juste pour le plaisir Empty
MessageSujet: Re: Sources d'inspiration ... ou juste pour le plaisir   Sources d'inspiration ... ou juste pour le plaisir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sources d'inspiration ... ou juste pour le plaisir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Petit Peuple du Loch - Forum :: Divers :: Hors Sujet-
Sauter vers: